Logo A7 architecture - lien vers home

Maison H 1

Rénovation d’une habitation individuelle

Bâtiments publics

Tertiaire

Enseignement - Recherche

Habitat collectif

Habitat individuel

Situation: Sirault (Belgique)

Réalisation des travaux: Livré en Janvier 2008

Coût des travaux: 350 000 Euros HTVA

Surface: 380 m2

Mission réalisée: Mission d’étude complète d’architecture et de stabilité comprenant les études de faisabilité, l’avant-projet, le projet, le permis de bâtir, les études d’exécution et la direction du chantier.

Ce projet a été développé autour d’un bâtiment vétuste constitué d’une habitation et d’étables. Le volume principal avec une couverture à deux pentes a été conservé. Le volume annexe des étables a été démoli, mais on en a conservé l’esprit grâce à la pente différenciée de la toiture et la variété des matériaux. L’ancienne cave voûtée a été conservée au titre de cave à vins, accessible par une trappe sur vérins intégrée au sol du bureau.

 

L’habitation étant située dans un site d’habitat à caractère rural, des matériaux traditionnels ont été privilégiés pour l’extérieur (ardoise, brique, bardages bois), tout en proposant quelques éléments plus modernes. Comme, par exemple, les larges ouvertures qui sont principalement orientées vers l’arrière du bâtiment, ou le volume cubique de l’entrée traité en brique noire et toit plat permettent de créer une terrasse à l’étage.

 

Au niveau des aménagements extérieurs, la légère déclivité entre la rue et le niveau « 0 » de l’habitation est mise à profit pour amorcer la descente vers le garage dont la pente a été légèrement accentuée pour parvenir au niveau –80 et diminuer la hauteur du volume reconstruit.

 

L’habitation est destinée à un couple et à ses deux enfants, l’un des conjoints, de par sa profession libérale, souhaitait un bureau pouvant recevoir des visiteurs indépendamment du reste de l’habitation.

Naturellement, les fonctions de services se sont organisées côté rue, comprenant le bureau dont l’accès est direct depuis le hall d’entrée, protégeant ainsi les espaces de vie plus intime. Au niveau des critères d’habitabilité et de confort, l’accent est mis sur l’espace et la lumière en créant de larges baies donnant dans un séjour - cuisine - salle à manger complètement ouvert et bénéficiant largement des vues sur le jardin et la campagne environnante. Situées au cœur de l’habitation, les pièces de vie sont mises en communication avec l’étage par l’intermédiaire d’une coursive, faisant également office de transition avec l’étage entièrement dédié aux enfants.

 

 

a-sept @ wanadoo.fr   +33 (0)3 27 41 73 12