Logo A7 architecture - lien vers home

Maison L

Construction d’une habitation individuelle

Bâtiments publics

Tertiaire

Enseignement - Recherche

Habitat collectif

Habitat individuel

Situation: Latem Saint Martin (Belgique)

Réalisation des travaux: Livré en décembre 2002

Coût des travaux: 500 000 Euros HTVA

Surface: 535 m2

Mission réalisée: Mission d’étude complète d’architecture et de stabilité comprenant les études de faisabilité, l’avant-projet, le projet, le permis de bâtir, les études d’exécution et la direction du chantier.

 

Le programme de cette habitation particulière témoigne d’un mode de vie centré sur une culture familiale. Le foyer compte trois enfants, les parents qui travaillent tous les deux, ainsi qu’une jeune fille au pair.

Le père et la mère ont tous deux vécus dans des maisons modernes des années 70 aux espaces ouverts, en demi-niveaux, et à la volumétrie cubique. S’ils ont apprécié les qualités spatiales des grands volumes et l’esthétique épurée des premières habitations modernes, ils en déploraient les lacunes techniques (défauts d’isolation, problèmes acoustiques) et pratiques (pas de possibilité de s’isoler). Le projet constitue une tentative de concilier les côtés positifs de l’architecture moderne (espace, transparence, ouverture sur l’extérieur) avec les aspects pratiques des habitations bourgeoises du début du siècle.

En ce qui concerne le programme, la maison dispose donc, de deux entrées : une pour les visiteurs et l’autre consacrée à la famille, à l’intendance, aux familiers. La maison possède une dépendance pour la jeune fille au pair. Parents et enfants disposent de deux zones séparées avec salle d’eau et dégagements indépendants.

Le quotidien de cette famille est, en outre, marqué par l’importance des rassemblements familiaux et amicaux avec de nombreux enfants.

En conséquence, de vastes espaces sont prévus pour permettre la cohabitation des adultes avec les jeux des touts petits. Le positionnement de la piscine au fond de parcelle répond à une volonté non ostentatoire et d’éloigner le bruit des jeux d’enfants du lieu de réception des parents.

D’un point de vue architectural, le programme se traduit par une volumétrie claire et simple. Le corps principal de l’habitation forme un L. La première aile comprend les espaces de vie principaux (pièces de séjour et salle à manger pour le RDC, salle de réception et suite parentale pour l’étage), la seconde regroupe au RDC, la cuisine et ces dépendances, tandis qu’à l’étage se développe l’espace des enfants. Enfin, un troisième volume clairement identifié et relié au corps de l’habitation par une galerie vitrée constitue le pavillon indépendant de la jeune fille au pair. L’articulation de ces volumes a pour but de créer des espaces extérieurs protégés et bien orientés, beaux à voir et agréables à vivre.

a-sept @ wanadoo.fr   +33 (0)3 27 41 73 12